Apparence : La Justice est représentée par une femme belle, d'aspect austère, impassible. Elle inspire la stabilité, l'équilibre, mais aussi de rigueur, d'absolu, d'évidence : c'est une force incontournable. Son cou est très large, suggérant qu'elle a la tête posée sur les épaules.
Position : La Justice est assise de face, le regard dirigé droit devant elle, froid et dur. Son attitude démontre son intemporalité, son impartialité, et sa nature inexorable.
Vêtements : La femme porte une robe rouge sous un grand manteau bleu, signe d'activité cachée. Le vêtement est ample, les plis arrondis, ce qui indique une certaine indulgence, voire de la générosité. Ainsi la Justice est bienveillante et sait faire preuve de mansuétude sous son apparente rigidité. Elle porte un collier jaune, dont on ne sait distinguer s'il s'agit d'une tresse de ses cheveux (le contrôle absolu) ou bien d'une corde (la promesse du châtiment). La femme porte une couronne jaune, représentant son pouvoir car la Justice fait régner l'équilibre dans le monde. Le jaune débordant de sa couronne confirme l'origine divine de ce pouvoir.
La balance : La Justice tient dans sa main gauche une balance légèrement inclinée. Symbole de l'équilibre et de la justesse, elle représente souvent le destin. C'est l'un des attributs traditionnels de la Justice, elle sert à peser les actes, et rétablit l'équilibre d'une injustice. Le bras qui la tient est impartial (jaune).
L'épée : De sa main droite la Justice brandit une grande épée. Symbole de bravoure et de fatalité, elle sépare le bien et le mal, tranche les litiges et sanctionne le coupable.
Le trône : La Justice siège sur un trône or dont le dossier concave ressemble à une caisse de résonnance.
Écrire commentaire