Le Tarot Rider Waite Smith est un jeu édité en 1910 par William Rider & Son à Londres. C'est le jeu de Tarot divinatoire le plus utilisé aujourd'hui dans les pays anglo-saxons, et l'un des plus populaires au monde. Ses auteurs sont Pamela Colman Smith (pour les illustrations) et Arthur Edward Waite (pour les instructions).
Actuellement plus utilisé dans le monde que le Tarot de Marseille traditionnel, de nombreux autres Tarots sont basés sur le Rider Waite Smith (RWS). Il est donc important de savoir ce qui différencie ces deux jeux, tant dans leur structure, leur graphisme ou leur interprétation.
Les Tarots sont traditionnellement composés de 78 cartes, 22 arcances majeurs et 56 arcanes mineurs. Le Tarot de Marseille et le Rider Waite Smith ne dérogent pas à cette règle. Cependant leurs structures ne sont pas totalement identiques, et des différences notables peuvent être observées.
L'une des caractéristiques les plus reconnaissables du Tarot Rider Waite Smith est bien entendu l'illustration des arcanes mineurs.
Les arcanes mineurs du Tarot de Marseille sont de simples représentations des enseignes et de leur nombre, à l'image de nos jeux de cartes à jouer classiques. Si ceux-ci deviennent difficiles à interpréter, ils sont assez peu utilisés en pratique dans les tirages, à part pour recouvrir des arcanes majeurs.
Leur interprétation, à défaut de pouvoir s'appuyer sur des symboles visuels, va fonctionner avec les grands thèmes associés aux enseignes (l'amour pour les Coupes, l'argent pour les Deniers...) ainsi que la numérologie.
Les arcanes mineurs du Tarot Rider Waite Smith sont eux, entièrement illustrés. L'auteur a créé pour chaque arcane une saynète symbolisant sa signification. Les mineurs sont alors nettement plus parlants, et sont considérés comme les arcanes majeurs, des cartes à part entière. C'est pourquoi dans les tirages utilisant le Tarot RWS, ce sont les 78 cartes qui sont utilisées. Cela explique pourquoi le Tarot RWS est largement repris sous de nombreux thèmes par les auteurs et artistes contemporains.
Cependant, il faut signaler que de ce fait, l'interprétation de ces arcanes mineurs diffère souvent de celle des arcanes mineurs du Tarot de Marseille.
Il s'agit là d'une véritable polémique entre anglo-saxons et français ! Dans le Tarot de Marseille traditionnel, la Justice porte le numéro 8, et la Force le numéro 11. Or, ces arcanes sont inversés dans le Rider Waite Smith. Si aujourd'hui les nombreux nouveaux jeux sont plus souvent issus de la version RWS, les français continuent de protester contre cet échange. Alors pourquoi ?
Dans le Tarot de Marseille, les arcanes sont fortement liés à leur numéro. Ainsi, en rapport avec la numérologie, la Justice porte le numéro 8, chiffre parfait et équilibré qui lui sied à merveille. De son côté, la Force porte le numéro 11, qui symbolise la volonté, le courage, la tension et les contradictions. Ces correspondances numérologiques sont très précises et concernent l'ensemble du jeu.
Selon la Golden Dawn (société secrète étudiant les sciences occultes à la fin du 19e siècle), l'importance était de relier entre elles les différentes sciences ésotériques (kabbale, astrologie, alchimie...). Aussi les arcanes du Tarot pouvaient correspondre à l'alphabet hébraïque, et donc aux planètes, aux signes du zodiaque et aux éléments. Suivant l'alphabet hébraïque, la Force correspondant au lion a dont été inversée avec la Justice, afin que celle-ci corresponde à la balance. C'est ainsi que la Force a été numérotée 8 et la Justice 11, perdant au passage tout le sens numérologique.
Cette inversion n'est donc pas anodine, notamment concernant l'ordre des étapes du chemin intiatique que symbolise le Tarot, puisque celui-ci se trouve modifié.
Les enseignes utilisées dans le Tarot Rider Waite Smith n'ont pas toutes exactement la même appellation que dans le Tarot de Marseille traditionnel.
Les Coupes deviennent les Cups (les Coupes) ou les Calices (dans les variantes)
Les Epées deviennent les Swords (les Epées)
Les Bâtons deviennent les Wands (les Baguettes)
Les Deniers deviennent les Pentacles
Si dans le Tarot de Marseille, les arcanes mineurs apportent surtout des nuances et des précisions, dans le Rider Waite Smith ils reflètent davantage des influences, des situations spécifiques ou illustrent la progression du consultant dans les différents domaines qu'ils représentent.
Le Tarot de Marseille utilise des chiffres romains revisités. En effet, étant toujours dans la dynamique de chemin initiatique, de progression, les nombres reflètent tous cette même idée. C'est la raison pour laquelle on ne trouve pas de IV, IX, XIV, XIX, qui se calculent sur la base d'une soustraction (donc indiquent une régression) mais respectivement IIII, VIIII, XIII et XVIIII.
Le Tarot Rider Waite Smith ne donne pas autant d'importance aux numéros des arcanes comme cela a déjà été dit plus haut. Ce sont donc les chiffres romains classiques qui numérotent les arcanes.
Le Tarot de Marseille est un jeu né dans l'Europe médiévale, comportant de nombreuses références chrétiennes. Les allégories et les personnages des arcanes majeurs sont directement inspirés de cette époque.
Dans son approche du Tarot, Arthur Edward Waite souhaitait s'éloigner de la religion, et livrer un jeu plus universel, recherchant davantage des liens avec les sciences occultes, selon les préceptes de la Golden Dawn dont il faisait partie. C'est ainsi que le jeu de Tarot a subi certaines modifications, des ajouts qui ont parfois entraîné des variations de sens et d'interprétations. Le Rider Waite Smith est donc un Tarot largement influencé par la Golden Dawn, tant dans les arcanes majeurs que les mineurs.
C'est pourquoi certains arcanes voient leur nom revisité :
le Mat → The Fool (le Fou)
le Bateleur → The Magician (le Magicien)
la Papesse → The High Priestess (la Grande Prêtresse)
le Pape → The Hierophant (le Hiérophante)
L'Amoureux → The Lovers (les Amants)
L'Arcane sans nom → Death (Mort)
La Maison Dieu → The Tower (la Tour)
Les illustrations en elles-mêmes ont également subi des changements, certains symboles ont été supprimés, d'autres ont été ajoutés, la position et les regards de certains archétypes ont aussi été modifiés. Étant donné l'importance de ces éléments dans l'interprétation des arcanes, il va sans dire que l'interprétation a parfois été bouleversée par ces révisions.
Pour conclure, le Tarot Rider Waite Smith, bien que très largement inspiré du Tarot de Marseille, est un jeu foncièrement différent, avec ses arcanes et ses interprétations propres. Il faut donc veiller à bien garder en mémoire que ces deux outils de divination ne peuvent être utilisés et lus de la même façon.
Écrire commentaire
Avelyne (mardi, 14 février 2023 14:31)
Bonjour, la maison 11 en astro étant celle du Verseau et non la balance et la maison 8 étant celle du Scorpion, je dois dire que j'ai pas vraiment compris pourquoi les arcanes de la Force et de la Justice ont été échangées....
Le lion correspond à la maison 5 et la balance à la maison 7...
Cordialement
Avelyne
Hélène Fortin (samedi, 04 mars 2023 02:34)
Le but de la vie est de se fusionner à son corps divin ou le soi et de continuer son voyage vers la source.
Le mat représentait cette dernière étape de la vie. Je commence à m'intéresser au Rider-Waite et
j'ai acheté 2 livres à ce sujet et je ne vois rien de réellement spirituel à moins que mon étude ne soit
pas assez avancée. C'est décevant pour une société, la Golden Dawn, dite occulte. Je pensais que la Golden Dawn était sérieuse et pertinente. Ça pas l'air fort. Moi, je m'intéresse au supramental qui dit qu'on doit vivre par vibration et télépathie
avec l'ajusteur de pensée ou l'esprit et je possède aussi le livre « un cours en miracle » ou
il est dit que la seule vérité est l'amour et que c'est le monde que Dieu a crée. Le mal, c'est l'égo des humains qui l'engendre.
Je trouve qu'il n'y a pas de naïveté à essayer de voir un monde de beauté et qu'avec Dieu tout est possible et de tenir une rose blanche en signe de pureté et d'union à notre source.
Merci beaucoup pour les explications sur les différences entre les tarots.
Hélène Fortin