La fabrique Conver fut fondée en 1809 par Mathieu Conver, père de Nicolas Conver et devint la Maison Camoin en 1861. Le Tarot de Nicolas Conver fut réalisé entre 1809 et 1833, et édité jusqu'en 1880 par Conver et ses héritiers. Cette longévité record fait de ce jeu l'un des plus connu encore à ce jour et sans nul doute le plus imprimé des Tarots anciens. De ce fait il fait référence et est souvent considéré comme le Tarot "originel". Cependant, depuis d'autres jeux plus anciens ont été découverts, et il semblerait finalement que Nicolas Conver se soit inspiré de ses prédécesseurs, et notamment du travail de Pierre Madenié. Par ailleurs, la date figurant sur les cartes, 1760, indique que le moule utilisé par le cartier n'a pas été gravé dans son atelier, mais a probablement été acquis auprès d'un autre artisan, comme cela se faisait souvent à l'époque. Autre fait important : Nicolas Conver est le premier cartier qui n'a pas bénéficié de l'apprentissage classique de Maître à Compagnon.
Quelles sont les singularités du Tarot de Nicolas Conver :
On lui reconnaît la palette des sept couleurs suivantes : noir, bleu foncé, bleu ciel, vert, rose, jaune et rouge.
Les arcanes mineurs n'utilisent que quatre couleurs, noir, bleu ciel, jaune et rouge. Les As ajoutent le vert à leur palette.
Ses dimensions sont de 120x65 mm.
Un exemplaire original datant des environ de 1800 d'après Thierry Depaulis est conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris.
Plusieurs rééditions de ce jeu existent, dont une de Lo Scarabeo, intitulée Ancien Tarot Marseillais et une seconde chez Héron.
De nombreux travaux de reproduction, restauration et redessin ont été également réalisés, avec plus ou moins de précision et de liberté : Paul Marteau, Igor Barzilai, Kris Hadar, Yoav Ben'Dov , Ph. Camoin/Jodorowsky, et Kevin Meunier.
Site officiel :
Écrire commentaire